Un Pont...

Un arc tendu avec comme flèche la création, lancée au-dessus de l'océan entre France et Argentine, une arche se forme pour relier les deux rives, deux pays, deux cultures.

Par son être, d'artiste et de femme, Helena Gath crée des ponts entre ses deux pays, entre les regards, entre les esprits pour les offrir à l'humanité qui vit en nous. Elle crée des ponts entre le corps profond et l'univers de son art, fluctuant de couleurs, des reflets et visages, comme ceux que l'on regarderait dans l'eau du haut d'un pont. Du haut de son arche.

Stéphane Sitbon © novembre 2014

Un livre d'artiste

Œuvre collective, "Je suis un pont... parce que tu me manques" est un livre d'artiste réalisé avec les illustrations des élèves d'une classe de chaque école primaire de Betton (35), après quatre séances d'art plastique sur le thème du Pont, du mois de septembre au mois d'octobre 2014.

La centaine d'enfants m'a suivie à la découverte de l'Argentine et de l'Art comme lien, pour créer un pont imaginaire permettant de retrouver les êtres chers trop éloignés pour les embrasser. Je leur ai parlé de ma double culture et des proches qui me manquent et les ai invités à se projeter eux-mêmes par la pensée vers les personnes qu'ils aiment et qui sont trop loin pour les rejoindre.

"Je suis un pont... parce que tu me manques" rassemble sur une seule œuvre mes interventions et les dessins et peintures de chaque élève qui apporte ainsi "sa pierre à l'édifice".

 


Pour l'exposition "Helena Gath, un pont vers l'Argentine" présentée à Betton en novembre-décembre 2014, un grand pont-lutrin en acier et papier, réalisé en collaboration avec la sculpteure de métal Laetitia Lavieville et Samuel Romero, a porté ce livre-accordéon de 8 mètres de long visible des deux côtés, avec 100 pages d'illustrations et couverture...


J'ai fait le choix de donner une belle place aux réalisations des enfants parmi mes propres travaux, pour emmener les visiteurs en un pont artistique de Betton à l'Argentine en passant par un océan imaginaire...

Leurs travaux préliminaires m'ayant particulièrement touchée, j'ai décidé de les montrer ; leurs mini-livres-accordéons ont été présentés suspendus à mon "Angel guardian" (ange gardien) de métal et leur ont été rendus après l'exposition pour qu'ils gardent le souvenir de leur création,


Leurs dessins préparatoires à l'illustration du livre-accordéon géant ont été reliés par classe en "livre-éventail" en cadeau pour les archives de chaque école.

Le livre-accordéon géant, replié et signé est offert à la Ville de Betton, en l'espérant accessible à la population dans la médiathèque municipale...

Un grand merci à tous ces enfants pour leur ouverture et leur créativité, et à leurs enseignantes pour leur intérêt et implication.